DU RUGBY A FEURS....son histoire

 

            Peu avant les événements de mai 68, arrive à Feurs Jean Louis CLAVE, un Landais qui décide, idée folle, de lancer le rugby dans cette ville de basket et de foot. Il rencontre rapidement Léon GUILHAUMON, receveur des impôts à Feurs et ancien joueur de Béziers. De jeunes Foréziens et d’anciens joueurs comme Christian DUBESSY qui sera aussi le premier entraîneur, Jean-Pierre GONZALO et Jean ROBIN, permettent le démarrage d’une activité rugby au sein de la MJC. Les débuts officiels ont lieu en Septembre 68 et aussitôt, arrivent Pierre PILLON qui sera l’homme orchestre du club et Daniel GUILLOT qui va démarrer l’Ecole de Rugby .

            Les débuts sont difficiles mais cela ne dissuade pas les dirigeants de sortir du giron de la MCJ et de créer le RUGBY CLUB FOREZIEN en juillet 1971. Les résultats de l’équipe fanion ne sont pas brillants mais en 1981, Jacky REBAUD réussit à impliquer ses joueurs et fait monter son groupe en 2ème série. Cette période plus faste, Léon GUILHAUMON, le Président fondateur ne pourra guère l’apprécier puisqu’il disparaît en 1983. Jacques ROUSSET, un ancien Appelou retraité près de Feurs, lui succède à la présidence. Les jeunes de Daniel GUILLOT et les seniors entraînés par Marc LE GOULIAS et Christian BOURG se comportent honorablement mais pas au point de gagner le moindre titre.

 

            L’année 1989 marque le départ de la première équipe dirigeante. Un groupe présidé par Philippe VACHER prend les rênes et 3 années plus tard, une nouvelle équipe présidée par Christian CUISSOT lui succède. En octobre 1992, le Club s’installe enfin dans des locaux dignes de son évolution avec sa  salle Léon GUILHAUMON en hommage à son Président Fondateur. Il fête en juin 1993 son 25ème anniversaire en présence d’une centaine de joueurs et de Guy CAMBERABERO. Le Club relance son Ecole de Rugby grâce à Frédéric GARDON et le groupe senior se stabilise en 1ère et 2ème série avec Marc LE GOULIAS, Gilles SCHMITT, Jean-Yves BILLARD et Yves PERROT comme entraîneurs successifs.

 

            L’heure de gloire arrive enfin en 98-99 avec le 1er titre de champion du Lyonnais (2ème Série) de l’histoire du Club. Ceux des réserves et des minimes complètent cette énorme performance récompensée par une magnifique réception en mairie. Georges CHANTEMESSE alors Président, laisse peu après sa place à Christian BOURG.

 

            En 2002, l’équipe fanion obtient pour la 1ère fois la montée en Promotion d’Honneur, le plus haut niveau dans le comité du Lyonnais. Elle se maintient 6 saisons consécutives avant de redescendre en 1ère série en 2009. Les entraîneurs étaient Jean-Yves BILLARD, Fred GARDON, Pierre-Louis BION et Eric BULLE.

 

            Durant cette période, les équipes de jeunes ont plutôt bien fonctionnées avec Daniel GUILLOT de retour au club et un titre de champion du Lyonnais juniors PHLIPONEAU avec Sébastien ALAMOME.

 

            En 2008, Jean-Pierre CHANEL est devenu le Président du RCF entouré d’une équipe renouvelée (voir l’organigramme du Club). Romain THINARD est arrivé comme Responsable Technique et Jean-Sébastien BIGNAT entraînait les seniors qui sont revenus en 2011 en Promotion d’Honneur avec le duo BEAL-BES.En 2013, et après une descente en première série, c'est Xavier CHARRE qui prend la place de Romain et de Jean-Sébastien en devenant le directeur sportif et l'entraineur de l'équipe senior. But avoué : une remontée immédiate!

           Mission accomplie lors de la saison 2013/2014 avec une remontée en promotion d'honneur et une première place lors de la saison régulière. Malheureusement joie légèrement ternie avec une finale de championnat lyonnais perdue à domicile face aux voisins d'Unieux. 

 

              Les saisons suivantes sont moins roses et une redescente en 1ère série est inévitable. Les équipes jeunes par contre se portent bien avec des juniors en Phliponneau et des cadets en Teulière A (et cadets à 12 pour la saison 2016/2017).


              Le projet de la saison à venir est une remontée en Promotion d'Honneur et le maintien de nos équipes jeunes dans un niveau de jeu élevé.


            
Le club compte aujourd’hui près de 300 licenciés et présente une équipe dans toutes les catégories d’âge, fait assez rare.

A vous d'écrire la prochaine page d'histoire du RCF!


Météo

Cloudy

5°C

Feurs

Cloudy

Humidity: 96%

Wind: 17.70 km/h

  • 19 Nov 2017

    Scattered Showers 7°C 0°C

  • 20 Nov 2017

    Cloudy 7°C 0°C